Depuis qu'il rêve, l'homme a le goût des histoires…

Les contes prennent racine dans la mythologie, ils sont peuplés de divinités, de monstres et de fées, d’esprits, de génies…

Nés d'une parole ils se transmettent de bouche à oreille et dans ce monde parallèle le familier cède la place au fabuleux.

Au travers des siècles et sur tous les continents les histoires se transmettent de génération en génération. Elles s’affinent de leur passage à travers le temps, se chargent de significations pour devenir universelles.

Les contes savent nous divertir, éveiller notre curiosité, développer notre imaginaire, ils nous donnent les clefs pour comprendre nos émotions et portent la lumière dans le tumulte de nos émotions. Par les exemples qu’ils nous proposent, ils nous aident à apprendre la vie, à lui donner un sens et à nous transformer.

Transmis par la tradition orale, les contes de fées continuent de nous séduire et écrivains, illustrateurs, compositeurs, hommes de théâtre et de cinéma n'ont cessé de puiser dans cet imaginaire.


Deux marionnettistes
travaillent dans leur atelier.

Têtes, corps, bras, jambes, costumes, accessoires, décors, marionnettes désarticulées s’entassent pèle-mêle sans vie. Dans ce fouillis l’homme redécouvre une partie de son enfance, notamment un livre intitulé «Il était une Fois», trouvé au pied du sapin. Ce livre leur servira d’inspiration pour recréer quelques histoires. Il faut assembler les marionnettes, les habiller, leur donner un nom pour qu’aussitôt elles reprennent vie. La troupe rassemblée est prête à jouer. Trois histoires intemporelles, trois destins de femmes, : trois contes : «Le petit Chaperon Rouge», «la Belle au Bois Dormant», «la petite Fille aux Allumettes».

 

Mise en scène, Fabrication & Manipulation : Marie-France MICHEL & Christian RIBIERE

Petits et  grands sont tout de suite tombés sous le charme de cette présentation originale des contes célèbres qui ont bercé la jeunesse de nombre d’entre nous. Un voyage imaginaire hors du temps. Est républicain
Marie-France Michel et Christian RIBIERE, deux magnifiques comédiens qui ont emmené les spectateurs au pays des contes traditionnels. Liberté de l’Est
-Tout public à partir de 5 ans
-Durée de 40 mn pour une jauge de 100 spectateurs
theatre.burle@wanadoo.frmailto:theatre.burle@wanadoo.fr?subject=objet%20du%20courriermailto:theatre.burle@wanadoo.fr?subject=Suite%20%C3%A0%20visite%20de%20votre%20siteshapeimage_4_link_0

Spectacle pour conteurs et marionnettes sur table.

CONDITIONS TECHNIQUES :
Spectacle autonome en son et lumière
Deux prises de courant avec terre (16 Ampères). Obscurité indispensable.
Temps d’installation :2h30
Durée du Spectacle :40 mn 
Démontage : 90mn environ 
Dimensions minimales de l'espace scénique : 
Ouverture : 5m minimum, 6m recommandé,
Profondeur : 3m minimum, 
Hauteur : 2m50 

Public :
5 à 11 ans et familles. 
La jauge limitée à 100 spectateurs.